
Le cannabis
Le cannabis
Qu'est-ce que le cannabis : une plante. Le principe actif du cannabis qui est responsable des psychoactifs est le tétrahydrocannabinol (plus précisément, le delta-9 THC). Sa concentration varie en fonction de sa provenance ainsi que les préparations. Comme pour l'alcool d'autres drogues etc., sa consommation entraine le circuit du plaisir.
Il peut se présenter sous plusieurs formes :
L'herbe ( comme la marijuana, ganja, beuh..) : les feuilles séchées. Elles se fument généralement mélangé à du tabac.
La résine ( hasch, shit..) : à base des sommités fleuries, se présente sous forme compressée. Se fume également mélangé à du tabac.
- L'huile : concentrée en principe actif. Se fume généralement avec une pipe.
- Les effets immédiats
Les effets immédiats du cannabis sont variables, tels que chez certaines personnes, une sensation de bien-être, de détente. Les perceptions sont modifiées : la perception des distances sur la route par exemple ( ! il est interdit de conduire après avoir consommé de la drogue !), la perception de la musique qui paraît plus forte. On peut également ressentir une légère euphorie, un état d'apaisement, une somnolence...
Seulement, les effets ne sont pas toujours ceux attendus, en effet, sa consommation peut entrainer un malaise, des réflexes modifiés, baisse de la vigilance, une intoxication aigüe (appelé bad trip) : tremblements, vomissement, angoisse, étouffement.
D'après une imagerie médicale, des consommateurs réguliers de cannabis entraine une baisse de plus de 10% de l'irrigation sanguine au cerveau. Ce qui pourrait donc expliquer la détérioration de certaines facultés cérébrales. Pour continuer, la consommation perturbe le fonctionnement des neurones et multiplie donc le risque d'avoir des problèmes mentaux. Deux études viennent de confirmer ces informations. En effet, récemment à Dallas dans une université, une équipe américaine a comparé à l'aide d'imagerie médicale, les cerveaux de gros fumeurs de cannabis et ceux de non-fumeurs. Ils ont constaté que chez les fumeurs, il se passe une diminution du volume de matière grise, qui rassemble le corps cellulaire des neurones, et des modifications de la matière blanche, qui regroupe les axones et reflète le câblage des cellules nerveuses.
- Action moléculaire
Le THC va directement vers l'aire tegmentale ventrale. Il se lie à des récepteurs qui sont présents sur différents types de neurones dans notre cerveau.
Le cannabis imite le neurotransmetteur. Les principes actifs trouvés dans le cannabis sont appelés cannabinoïdes. Ces récepteurs cannabinoïdes sont présents à de nombreux endroits dans le cerveau et une molécule endogène s'y lie naturellement, l'anandamide a été identifié. Ces récepteurs se lient directement sur nos morphines naturelles.
En effet, l'anandamide aide à la régulation de l'humeur, la mémoire, l'appétit, la douleur, les émotions. Quand on absorde du cannabis, celui-ci se fixe sur les récepteurs cannabinoïdes CB1 de l'anandamide.
Il modifie donc l'activité de plusieurs enzymes intracellulaires notamment l'AMPC qui fait diminuer l'activité neuronale. Cela va affecter les canaux potassiques saliques de telle sorte que la quantité de neurotransmetteurs soit relâchés.
En revanche, les neurones dopaminergiques ne possédant pas de récepteurs cannabinoïdes CB1 sont inhibés par des neurones GABAergiques qui eux en possèdent. Le cannabis va donc provoquer une levée de l'inhibition des neurones au GABA et par conséquent activer les neurones à dopamine. La libération de la dopamine va donc augmenter.