Découvrir le système nerveux...

L'organisation du système nerveux


Le cerveau n'est qu'une partie d'un système plus large appelé système nerveux.

Son fonctionnement : il reçoit les informations provenant de nos cinq sens (vue, ouïe, odorat, toucher et goût). Ensuite, il les intègre puis renvoie des commandes de réponses motrices pour s'adapter à ces nouveaux paramètres.

Ce système nerveux se décompose en plusieurs parties : le système nerveux central qui rassemble l'encéphale et la moelle épinière puis, le système nerveux périphérique composé de nerfs.


  • Système nerveux périphérique : est divisé en deux

              -le système somatique ou contrôlable par l'individu : permet d'effectuer un geste                         volontaire

              -le système autonome : il agit sans commande consciente et régule les fonctions                         vitales de l'organisme comme la respiration ou la digestion. Il s'appuie sur un                               accélérateur, le système (ortho) sympathique et sur un frein, le système                                         parasympathique.

  • Système nerveux central : composé de la moelle épinière et l'encéphale. L'encéphale correspond aux trois organes qui sont situés dans la cavité de la boîte crânienne que sont le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. Ces organes participent à l'intégration des informations provenant de l'extérieur et qui coordonnent les réponses à apporter.


Un système remplit de neurones et de synapses..



Les neurones sont des cellules du système nerveux, aux propriétés particulières qui leur permettent d'émettre et de propager le long de leurs prolongements des signaux électriques.



Anatomie d'un neurone

À l'intérieur du cerveau, les informations circulent sous forme d'activité électrique, appelée influx nerveux ; elles cheminent des dendrites au corps cellulaire, où elles sont traitées, puis du corps cellulaire à l'axone vers les autres cellules, ou pôle éfferent. Quelle que soit la substance, le cerveau est la première cible.


Les neurones sont des cellules du système nerveux, aux propriétés particulières qui leur permettent d'émettre et de propager le long de leur prolongement des signaux électriques informatifs.

Les cellules ne manquent pas dans le système nerveux central. On évalue ainsi la population de neurones à quelque 100 milliards.

La synapse

Pour passer d'un neurone à un autre, l'influx nerveux se transforme en messages chimiques qui prennent la forme d'une substance sécrétée par le neurone, le neuromédiateur, comme par exemple la dopamine. Il existe différents neuromédiateurs (la dopamine, la sérotonine, l'acétylcholine, etc.) qui se lient à des récepteurs spécifiques. Le neuromédiateur traverse l'espace situé entre deux neurones, la synapse. C'est sur ces processus qu'agissent les substances psychoactives.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer