
Le tabac
Les cigarettes, les cigares, la pipe... sont faits à base de tabac. Le tabac est une plante que l'on peut cultiver dans le monde entier. Une fois les feuilles séchées, celles-ci sont mises à fermenter dans le but de leur donner un goût spécifique.
Le tabac cependant a de nombreux vices. En effets, les produits du tabac tel que les cigarettes, le papier à rouler etc. contiennent des addictifs. La cigarette et sa fumée contiennent environ quatre mille produits chimiques et toxiques. Le mélange de ces produits crée de nouveaux composants : le monoxyde de carbone, le goudron, par exemple. Certaines de ces substances présentes initialement ou produites par la combustion du tabac arrive à traverser la membrane qui sépare le sang et le liquide céphalo-rachidien. Il contient notamment de la nicotine, qui possède un effet « éveillant », anxiolytique et coupe-faim.
L'ensemble de ces composants agit en partie sur les fonctions cardiovasculaires ( qui touchent également les artères du cerveau et les membres inférieurs), les fonctions respiratoires ainsi que digestives. Le tabac limite l'apport d'oxygène au cerveau et aux muscles. Il est responsable des maux de tête, des vertiges et d'une diminution de résistance aux exercices.
La nicotine est la principale cause de la dépendance au tabac par son action sur le système nerveux et les changements chimiquent et biologique qu'elle provoque dans le cerveau. comme toutes les autres substances psychoactives induisant une dépendance, accroît la libération de dopamine par certains neurones. La nicotine imite l'action d'un neuromédiateur naturel, l'acétylcholine. Elle se lie aux récepteurs nicotiniques dans le cerveau.
La nicotine facilite également la libération des endomorphines, ce qui expliquerait en partie son effet antalgique. Elle se fixe sur les récepteurs nicotiniques. Etant donné la forte ressemblance entre la nicotine et le neurotransmetteur, elle peut se fixer sur le récepteur puis le bloquer, ce qui peut déclencher une réaction qui n'aurait pas lieu s'il n'y avait pas eu de consommation de cigarettes. L'effet de la nicotine est beaucoup plus intense que celui de l'acétylcholine. L'activation de ces récepteurs va engendrer une sensation temporaire de plaisir et de satisfaction.
La nicotine du tabac stimule plusieurs régions du circuit de la
récompense telle que le locus coeruleus et les neurones
noradrénergiques qui produit le mouvement. Quelques des régions qui
produits de l'acétylcholine comme le cortex et l'hippocampe sont
aussi affectées par la nicotine. Ceci pourrait onc expliquer la
vigilance et l'attention des fumeurs.
La dépendance au tabac arrive rapidement. En effet, la
stimulation nicotinique qui est répétée chez les fumeurs augmente
la libération de dopamine dans le noyau accubens. L'effet de la
nicotine est relativement court et la disparition de ces effets va
engendrer une pulsion à consommer à nouveau.
Ainsi, lorsque le fumeur est privé de nicotine, les récepteurs retrouvent leur sensibilité normale, ce qui provoque une sensation d'inconfort chez le fumeur et le pousse à fumer, c'est ce qu'on appelle le manque. On va donc passer du plaisir à la satisfaction et de la satisfaction au besoin.