Les drogues qui nous influencent..

Qu'est ce qu'une substance psychoactive ?

Ce sont des substances qui agissent sur notre cerveau : elles modifient l'activité mentale, le comportement et les sensations telles que l'alcool, le tabac, le cannabis et la cocaïne. Ces substances ont un usage réglementé ou interdit car elles exposent à des risques ou des dangers pour la santé.  

Ces substances psychoactives sont toutes rangées dans des catégories différentes suivants leurs effets:


Il existe différentes drogues : les licites et les illicites.

Les drogues illicites sont interdites à la consommation et à la vente. Contrairement aux drogues licites, qui elles sont légales et peuvent être consommées.

Bien que toutes deux entraînent à des séquelles, il existe une modification comportementale plus ou moins importante selon la drogue, la dose, l'individu et son environnement.

Les drogues illicites

Voici trois exemples de drogues illicites : 

Les drogues licites

Voici deux exemples de drogues licites : 

Parmi ces substances psychotropes, existent des médicaments, qui sont autorisés à la consommation, qui sont même conseillés, et pourtant qui attaquent notre cerveau : les antidépresseurs.


Toutes ces substances possèdent des points communs...

  • La voie de prise

Les différentes voies n'ont pas la même rapidité. La voie digestive retarde les effets. Sniffer à une absorption nasale où s'injecter à l'aide d'une seringue correspond à une prise sanguine immédiate. En revanche, toutes les substances sont obligées de passer dans le sang.

  • Effet des doses

Si l'on prend une faible dose d'alcool, les premiers symptômes se ressentent, comme la perte de tension, une euphorie, de légers étourdissements... Si l'on augmente la dose, apparaît des pertes d'équilibres et la vision se trouble. Après une certaine limite, les conséquences sont plus graves allants jusqu'au coma éthylique voire la mort.

  • Action moléculaire

La drogue agit en se fixant sur diverses parties du corps, en particulier sur le cerveau, et modifie son fonctionnement. Plus la quantité absorbée est importante, plus le nombre d'organes touchés sera élevé.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer